🐡 L'aventure du poisson porc-épic électrique
Petit détour en stressresponse-land. A la rencontre des autruches, des tigres du bengale et des porc-épic.
Depuis un bon moment, mon anxiété va mieux. Mais quand il y a des choix, des grands moments, où je me transforme en poisson porc-épic, je freeze, je me fige, j’hyperventile pour une raison non spécifique, totalement hypothétique, complètement floue et pathétique.
Y a plus rien qui marche, même des trucs tous bêtes. La vieille éponge qui me sert de cerveau se met en mode STRESS-PANIQUE-ALERTE ROUGE sans lettre recommandée pour prévenir qu’il y aura une coupure d’électricité là haut.
Maintenant, plutôt que de rester prostrée, de faire l’autruche, de me cacher dans un coin en attendant que ça passe, j’essaie une nouvelle technique :
Je marche, je fuis un tigre du bengale, une poule macrosomique, je fais croire à mon cerveau que j’agis sur la menace invisible. De freeze, on passe à flight peut-être qu’un jour je passerai en fight ! Je vais me mettre à l’abri dehors, l’abri antibombe/antitigre, il est pas en béton. C’est simplement dehors, au grand air, dans un champ, dans un bois.
L’anxiété parfois, elle revient quand tout va bien parce que pour elle c’est pas normal de kiffer. C’est pas une sensation sécurisée. Il va forcément se passer quelque chose. Je comprends qu’une part de moi veuille me protéger mais là, elle m’empêchait tout simplement d’exister et de profiter.
Puis finalement le temps passe, et je comprends pourquoi les fusibles ont pété dans ce bon vieux poisson porc-épic. Dans ce cas ci, c’était juste de devoir prendre une décision qui me fait peur, que je n’ose pas prendre mais qui je sais sera bonne pour moi.
Dis moi plus bas comment tu vis ce genre d’émotion ? En mode autruche, porc-épic ou tout à a fait autre chose ?